dimanche 30 janvier 2011

DES COMMERÇANTS TUNISIENS VEULENT REPRENDRE UNE VIE NORMALE

Impatients de reprendre le travail après des semaines de manifestations qui ont paralysé Tunis, des commerçants armés de bâtons et de couteaux gardaient samedi l'entrée du marché couvert, repoussant un petit groupe de manifestants.
Les commerçants se disent satisfaits du remaniement ministériel annoncé jeudi, qui a remplacé 12 ministres liés au président déchu Zine Ben Ali, tout en maintenant Mohamed Ghannouchi comme Premier ministre.
"Nous voulons la stabilité. Nous avons maintenant un gouvernement de transition (...) Nous sommes contre le chaos. Ces gens veulent tout changer en un jour", s'insurge Ahmed Oueslati, propriétaire d'une petite mercerie.
Vendredi, la police a démantelé un camp de fortune installé par des manifestants venus il y a une semaine de régions rurales pour réclamer la démission du gouvernement et qui ne se satisfont pas du remaniement.
Difficile de savoir si les manifestants de samedi provenaient de ce camp, ainsi que le pensaient certains commerçants, ou s'il s'agissait de bandes fidèles à Ben Ali tentant d'empêcher un retour à la normale, ainsi que l'affirmaient d'autres.
"Ces gens sont seulement ici pour piller. Laissons le gouvernement faire son travail. Nous n'avons pas d'objection (au maintien de) Ghannouchi (...) Nous avons tenté de parler à ces gens, mais ils veulent un Premier ministre de Sidi Bouzid", s'énerve un commerçant en faisant référence à la ville d'où la "Révolution de Jasmin" est partie après le suicide par le feu d'un jeune diplômé sans emploi.
"Laissez les gens travailler et gagner leur vie. Les gens doivent fermer leur boutique quatre ou cinq fois par jour", crie un autre homme.
Avant l'incident avec les manifestants, les activités avaient commencé à reprendre un cours normal dans les petites rues de la vieille ville.
De nombreuses boutiques avaient rouvert et des ouvriers s'employaient à effacer les graffiti sur le bâtiment de l'ère ottomane abritant la primature.
Lin Noueihed; Nicole Dupont pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20110129/twl-tunisie-commercants-mo-bd5ae06_1.html

1 commentaire:

  1. Je souhaite partager avec vous tous ici comment je contracte mon emprunt de la part de M. Benjamin, qui m'a aidé avec un emprunt de 400 000,00 EUR pour améliorer mon entreprise. C'était facile et rapide de postuler pour le prêt alors que les choses se gâtaient avec mon entreprise, M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici M. Benjamin email / contact whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com.

    RépondreSupprimer